KowiKan
Document Officiel KowiKan

reclamations

Mise à jour : 26 janvier 2026
Version 1.0.0

La satisfaction de nos clients est une priorité absolue pour Kowikan. Toutefois, si vous rencontrez une difficulté ou un mécontentement relatif à nos services, nous avons mis en place une procédure de traitement des réclamations conforme aux recommandations de l'ACPR et de l'AMF.

1. Comment déposer une réclamation ?

Pour toute réclamation, nous vous invitons à contacter en premier lieu votre conseiller habituel. Si la réponse ne vous satisfait pas, ou en l'absence de réponse, vous pouvez adresser votre réclamation écrite au service conformité de Kowikan :

  • Par courrier : Kowikan – Service Réclamations 150 Chemin Chez Blot 74 600 Annecy

  • Par email : contact@kowikan.com avec l'objet "Réclamation"

Pour faciliter le traitement, merci de préciser dans votre courrier :

  • Vos coordonnées complètes (Nom, Prénom, Téléphone).
  • Les références de votre dossier ou contrat concerné.
  • Le motif précis de votre insatisfaction.

2. Délais de traitement

Conformément à la réglementation en vigueur, Kowikan s'engage à respecter les délais suivants :

  1. Accusé de réception : Nous accuserons réception de votre réclamation dans un délai maximum de 10 jours ouvrables à compter de son envoi (sauf si la réponse vous est apportée dans ce délai).
  2. Réponse définitive : Nous nous engageons à vous apporter une réponse définitive dans un délai maximum de 2 mois à compter de l'envoi de votre première réclamation écrite.

3. Voies de recours et Médiation

Si la réponse apportée par Kowikan ne vous satisfait pas, ou en l'absence de réponse dans les 2 mois, vous avez la possibilité de saisir gratuitement le Médiateur compétent.

Le choix du médiateur dépend de la nature du produit ou du service concerné par le litige.

A. Pour les conseils financiers (Statut CIF)

Si votre litige concerne une prestation de conseil en investissement financier (ex: souscription de parts de SCPI, conseil sur un portefeuille titres, instruments financiers), le médiateur compétent est celui de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).

B. Pour les produits d'assurance (Statut COA)

Si votre litige concerne un produit d'assurance (ex: contrat d'Assurance-Vie, Contrat de Capitalisation, PER), le médiateur compétent est La Médiation de l'Assurance.

C. Pour les opérations de banque (Statut COBSP)

Si votre litige concerne une opération de banque (ex: Comptes à terme, livrets bancaires non assurantiels), vous pouvez saisir le médiateur de l'association professionnelle dont nous sommes membres.

  • Médiateur de l'[Nom de votre Association : ex: ANACOFI]
  • [Adresse du médiateur de l'association]
  • Site internet : [Site web du médiateur de l'association]

L'issue de la médiation intervient, au plus tard, dans les 90 jours à compter de la notification de sa saisine par le médiateur.